K-Taping

C’est une thérapie non conventionnelle d’origine asiatique, basée sur l’exploitation des propriétés élastiques d’une bande, le K-tape.

Il s’agit d’une application cutanée grâce à une technique très spécifique répondant à un protocole extrêmement précis.

Le K-taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi une formation spéciale.

Des connaissances en anatomie humaines sont nécessaires pour pouvoir utiliser cette méthode de thérapie complexe.

Principe d’action

La bande élastique en coton pur adhère à toutes les surfaces du corps grâce à une couche adhésive en acrylate hypoallergénique.

Vierge de tout composant actif, son effet réparateur est uniquement dû à ses propriétés élastiques et aux effets mécaniques qui résultent de sa technique d’application.

Le K-tape ne contraint en rien la mobilité du patient, contrairement au strapping conventionnel qui immobilise l’articulation. Il n’entraîne donc ni enraidissement des structures, ni atrophie musculaire : c’est un concept de thérapie et de prévention grâce au maintien du mouvement.

Pour quelle utilisation ?

Elles ont 4 principaux effets physiologiques pour des utilisations thérapeutiques très variées.

  • Améliorer la fonction musculaire : soit en tonifiant soit en détonifiant le muscle
  • Diminuer la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs de la peau
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique en aidant à réduire l’excès d’œdème et aide au drainage des hématomes.
  • Soutenir la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation.

 

Votre podologue l’utilise notamment pour les entorses de cheville, les tendinopathies d’Achille, les maladies de Sever, les hallux valgus, les aponévrosites plantaire, les névromes de Morton, …