Podo-Pédiatrie

L’enfant grandit à un rythme qui lui est propre et présente des évolutions anatomiques et biomécaniques en fonction de son âge.

De mauvaises positions des pieds et des jambes nécessitent une prise en charge podologique pour permettre à l’enfant de reprendre le cours normal de sa croissance.

L’objectif est de mettre en oeuvre nos connaissances scientifiques et les solutions thérapeutiques afin qu’il aborde l’âge adulte dans les meilleurs dispositions.

Déviations des membres inférieurs

La principale raison de consultation des jeunes enfants est la déviation en genu valgumrégulièrement associée à des genu recurvatum.

L’enfant présente souvent trois symptômes possibles : 
  • des douleurs à la marche
  • des chutes fréquentes 
  • évite de marcher en demandant les bras
 
Scoliose
Scoliose thoracique

Déviation de la colonne vertébrale

L’enfance et l’adolescence sont des moment très importants pour la croissance de la colonne vertébrale et nécessitent une surveillance particulière permettant de déceler le plus tôt possible des déviations rachidiennes comme la scoliose ou la cyphose.

Il est important de comprendre que ses déviations ont un profil évolutif différent, en fonction de l’âge, de la croissance restante, des antécédents familiaux, de la qualité des thérapies mises en place…

Fort de notre expérience au CHU de Bordeaux, chaque examen podo-pédiatrique réalisé dans notre cabinet comprend un examen précis de la colonne vertébrale qui permet d’évaluer ses déviations et orienter le cas échéant vers les professionnels de santé les plus compétents.

Nous proposons une éducation thérapeutique et un suivi précis pour que le patient termine sa croissance le plus proche de la normale possible.

Cyphose
Cyphose dorsale

Douleurs sportives

L’association de déviations des membres inférieurs et la pratique sportive peut être à l’origine de douleurs de type :

  • Ostéite de croissance (Maladie de Sever, Osgood-Schlater …)
  • Tendinites …

 

Il est très important d’appareiller ces enfants pour leur permettre de poursuivre leur activité sportive, sans douleur.